La compression...Les calques...Les masques


La compression
une image numérique contient inévitablement des régions plus ou moins étendues constitué de pixels identiques c'est à dire qui sont représentés par des codes de la même valeur numérique puisqu'un seul pixel suffit à caractériser l'ensemble d'une zone uniforme,on peut reduire la quantité de donnée à mémoriser en codant seulement deux types d'informations,le nombres et les coordonnées des pixels et la valeur RVB codée binaire de ce pixel de référence
la compression peut se faire en définissant chaque pixel en élément de matrice et l'image étant une matrice et on multiplie cette matrice par une matrice particulière pour obtenir une image compressée de cette image compressé qui prend moins de place on utilise une matrice réversible à la matrice particulière pour obtenir l'image initiale en perdant le moins possible d'information on appelle ces deux matrices intermédiaires écrient dans un logiciel un codec

le fichier JPEG est une compression du fichier Raw mais à partir de ce fichier JPEG je ne peut retourner au Raw car il a eu perte de données
la compression Jpeg
+La décomposition de l'image en un réseau de bloc 8.8 pixels. pour avoir a manipuler un flux énorme de données,l'image matricielle(en photo couleur il y a trois données à mémoriser par pixel) est divisée en"blocs" carrés de n.m pixels le plus souvent 8.8 soit 64 pixels
+La transformation des matrices de pixels en blocs DCT qui consiste
le signal image subit une transformation de ses caractéristiques physiques lesquels passent au domaine"spatio temporelle" au domaine "fréquentielle" et cette transformation utilise les fonctions mathématiques d'analyse harmonique sinusoïdale dans se cas le cosinus
l'information traitée est constituée de valeurs discontinues discrètes


+quantification des éléments des bloc DCT c'est avec cette étape de la quantification que débute la compression avec perte d'information irréversible non visible à l'oeil pour l'observateur,on effectue une quantification non-linéaire pour s'adapter le plus possible à notre oeil en les multipliant par une table d'indexation LUT, on comprend que ce seuillage détermine le taux de compression et la capacité de reproduction des plus fins
+une lecture en zig zag de la matrice quantifiée qui transmet un signal linéaire plus facilement transportable(que la matrice bidimentionelle du bloc)
+Codage à longueur variable favorise à l'occurrence de  longues séquence de zéro qui ne sont pas transmise dans cette forme grâce au codage VLC les pixels sont représenté avec un minimum de pixel avec d'autres données
+codage entropique est d'affecter des mots courts les plus utilisé et des  mots plus long les moins utilisé la il
n'a pas de pertes de l'information.



Le calque
un calque est comme " un calque canson " d'une image je trace avec un lasso une courbe fermée, à l'intérieur de cette courbe l'image est gardée ( on a la possibilité à  l'aide d'une commande d'inverser la  partie à éliminer) puis on fait un calque flottant qui garde le contour,  puis on concrétise en faisant la premier nouveau calque ou apparaît la photo découpée la partie transparente étant le quadrillage noir et blanc
Il suffit de faire un nouveau deuxième calque  blanc pour la déplacer sous le premier calque pour laisser par transparence un fond blanc, si je met une photo à la place du fond blanc j'aurais comme fond la photo.

on va utiliser le logiciel gimp et étudier la possibilité de ses calques

nous allons changer le ciel d'une photo


intoduire une photo


faire deux copies

prendre le lasso

faire le contour à retirer

sélection inverser

sélection calque flottant

il apparait à droite



calques nouveau-calque



le calque flottant est le paysage

calque nouveau calque







je valide en blanc

je le déplace le nouveau calque en dessous de"calque flottant "le paysage
      




j'obtiens un ciel blanc


j'active uniquement à l'aide des yeux le calque flottant et je charge mon coucher de soleil


j'agrandis mon image

j'active le calque et "le calque flottant" le paysage

 et si je veux ajouter des grues
j'ajoute donc un calque de grue                 voir dans " calques "

si j'active copie de calque uniquement j'obtient cette image


 si j'active tous les yeux il y a aucun mélange les calque ne se mélangent pas ils sont opaques
je vais donc retirer l"arrière plan et mettre les deux images à leur place













je mixe en variant l'opacité







je crée un nouveau calque en couleur d'arrière plan




j'obtient ceci

j'ajuste avec les yeux






les masques de calques

Un masque sert à définir des zones transparentes sur un calque, il s'agit d'une image en niveaux de gris, les zones noires rendent le calque transparent et les blanches opaques


par exemple j'ai un premier calque coloré et un deuxième calque en damier noir et blanc, je fais un masque blanc sur le premier calque colorée, le masque est transparent on voit la couleur, on met maintenant après avoir éliminer le masque blanc un masque noir le calque de couleur est opaque on voit le damier

en bref, le masque blanc d'un calque voit le calque, le masque noir d'un calque ne voit pas le calque

on fait un masque du deuxieme calque

masque blanc

on charger la deuxieme photo et on fait de nouveaux un masque avec le deuxieme calque

noir

1 calque et 2 calque masque blanc le calque 2 est visible


comment faire un masque?

choisir pinceau


tracer du noir



faire un masque blanc 


tracer de la tansparence sur le masque


faire un nouveau calque

deplacer le casque blanc en dessous

vous avez la couleur blanche