les trois couleurs primaires sont le rouge le vert et le bleu
les trois couleurs secondaires sont le cyan le magenta et le jaune
additif soustractif
l'additif quand on ajoute des lumières colorées primaires
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le rouge + du vert donne le jaune |
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quand on retire du magenta et du cyan on obtient du bleu |
éclairage en lumière colorée
La colorimétrie
La colorimétrie est la science qui traite la mesure des couleurs,en colorimétrie on représente les couleurs par des nombres, les nombres sont compris dans des plages appelée espaces de couleur ou espace calorimétrique
L'espace de couleur RVB(rouge vert bleu)
le noir est représente par cette suite 0,0,0 . le rouge pure de longueur d'onde officiel de 740 nm a cette suite 255,0,0 . le bleu pure 0,0,255. le vert pure de longueur d'onde officiel 565nm a cette suite 0,255,0
si on ajoute du rouge et du vert on obtient du jaune de suite 255,255,0
l'espace de couleur TSL(Teinte saturation lumière)
la teinte T va du rouge t=0 au violet T=240 en passant par l'orange jaune,vert,bleu donc linéairement T varie de 0 à 240, circulairement les couleurs sont disposé sur un cercle et T varie de 0 à 360
la pureté est représentatif d'une quantité de pigments sur un fond blanc
Une couleur pure est une couleur de saturation maximale et dont la luminosité est moyenne
La saturation S traduit que la couleur contient plus ou moins de gris elle set représente par un nombre de 0 pour le gris et jusqu'à 240 pour la couleur pure
un rouge qui est tout gris a en TSL 0,0,120 un rouge pure a en TSL 0,240,120
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en abscisse nous avons la luminosité du noir au blanc |
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la photo grise est la moins saturée |
La luminosité
La luminosité L d'une couleur se traduit sous le fait qu'une lumière est plus ou moins claire allant du noir 0 au blanc 240
par voix de conséquence
Rouge ayant une luminosité maxi donc tout blanc le RGB et 255,255,255 et le TSL 0,240,240
Rouge pure le RGB 255,0,0 et le TSL 0,240,120
Rouge ayant pas de luminosité donc tout noir le RGB est 0,0,0 et le TSL 0,240,0
La chromaticité
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en fixant la luminosité on trace un graphe en fonction de la saturation et de la teinte les chiffres blanc sont la longueur d'onde |
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Le point 1/3 1/3 et le point blanc |
le gamut intervient sur un espace de travail qui est plus petit que l'espace possible de toute les teintes calorimétrique pour nous être humain que l'on appelle diagramme de chromaticité ici en gris
et par rapport notre sensibilité visuelle
on peut remarquer que le rouge est utilisé pour les panneaux signalant un danger tandis que le bleu n'est pas présent sur les panneaux.
le téléviseur est donc étalonner
attention la luminance de la photométrie exprimée en candela n'est pas la luminosité d'une couleur en TSL mais elles évoluent dans le même sens
la résolution de l'oeil est bien plus faible en chrominance qu'en luminance
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la saturation qui s'éloigne du gris est le chroma |
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les phosphores d'un téléviseur on voit qu'il y a plus de vert pour faciliter notre perception |
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Espace de couleur de l'être humain on voit que le vert est favorisé |
le gamma
le gamma ou la réponse d'un moniteur
la luminosité émise par les luminophores d'un tubes cathodiques n'est pas proportionnelle à la tension électrique appliquée au tube
pour 1 volt la luminance set de 100
pour 0,5 volt la luminance n'est pas de 50 mais de 18 et cela s'amplifie si on arrive vers zéro
c'est cette non linéarité que l'on appelle gamma
on le calcul en utilisant des valeurs de sortie qui doit être égale à la valeur d'entrée puissance gamma en utilisant les mathématiques
on voit que le gamma dépend aussi de l'environnement , les gris non pas le même rendu!
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gamma 1,2 |
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gamma 1,4 |
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gamma 1,6 |
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gamma 1,8 |
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gamma 2 |
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gamma 2,2 |
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gamma 2,4 |
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le gamma qui n'intervient pas c'est a dire sans correction est le gamma 1 car c'est une droite donc linéaire |
L'histogramme
en abscisse, la luminosité des pixels du noir pour les zones sous exposés et blanc pour les surexposés cette luminosité est ramener en pourcentage 0% pour le noir 100% pour le blanc
en ordonnées le nombre de pixels ayant la luminosité donné ceci peut se mesurer en pourcentage par rapport au nombre totale de pixels de l'image
Quand il n'y a pas de pixel à gauche de l'histogramme cela indique que la photo est sous exposée et à droite sur exposée
la largeur de bande de l'histogramme caractérise le contraste ,l'image est très contrasté lorsque la bande est large et peu contrasté lorsque la bande est étroite on obtient alors un pic
correction gamma
plus on éclaire une image plus on perd de l'information ,mais avec la correction gamma
la balance des blancs
Pour étalonner le capteur a la lumière ambiante de façon qu'une page blanche apparaissent blanche sur la photo numérique ,on fait une balance des blancs qui corrige le capteur.