La couleur

les trois couleurs
les trois couleurs primaires sont le rouge le vert et le bleu
les trois couleurs secondaires sont le cyan le magenta et le jaune

additif soustractif
l'additif quand on ajoute des lumières colorées primaires

le rouge + du  vert donne le jaune
 quand on retire des lumières colorées secondaires à l'aide de filtre de la lumière blanche
quand on retire du magenta et du cyan on obtient du  bleu


éclairage en lumière colorée



La colorimétrie
La colorimétrie est la science qui traite la mesure des couleurs,en colorimétrie on représente les couleurs par des nombres, les nombres sont compris dans des plages appelée espaces de couleur ou espace calorimétrique

L'espace de couleur RVB(rouge vert bleu)
le noir est représente par cette suite 0,0,0 . le rouge pure de longueur d'onde officiel de 740 nm  a cette  suite 255,0,0 . le bleu pure 0,0,255.  le vert pure de longueur d'onde officiel 565nm  a cette suite 0,255,0
si on ajoute du rouge et du vert on obtient du jaune de suite 255,255,0

l'espace de couleur TSL(Teinte saturation lumière)
la teinte T va du rouge t=0 au violet T=240 en passant par l'orange jaune,vert,bleu donc linéairement T varie de 0 à 240, circulairement les couleurs sont disposé sur un cercle et T varie de 0 à 360




la saturation ou la pureté est l'intensité d'une teinte spécifique
la pureté est représentatif d'une quantité de pigments sur un fond blanc
Une couleur pure est une couleur de saturation maximale et dont la luminosité est moyenne
La saturation S traduit que la couleur contient plus ou moins de gris elle set représente par un nombre de 0  pour le gris et jusqu'à 240 pour la couleur pure
un rouge  qui est tout gris a en TSL 0,0,120 un rouge pure a  en TSL 0,240,120
en abscisse nous avons la luminosité du noir au blanc
la photo grise est la moins saturée

La luminosité
La luminosité L d'une couleur se traduit sous le fait qu'une lumière est plus ou moins claire allant du noir 0  au blanc 240

par voix de conséquence
Rouge ayant une luminosité maxi donc tout blanc le RGB et 255,255,255 et le TSL 0,240,240
Rouge pure le RGB 255,0,0 et le TSL 0,240,120
Rouge ayant pas de luminosité donc tout noir le RGB est 0,0,0 et le TSL 0,240,0

La chromaticité
en fixant la luminosité on trace un graphe en fonction de la saturation et de la teinte les chiffres blanc sont la longueur d'onde


Le point 1/3 1/3 et le point blanc




le gamut intervient sur un espace de travail qui est plus petit que l'espace possible de toute les teintes calorimétrique pour nous être humain que l'on appelle diagramme de chromaticité ici en gris

et par rapport notre sensibilité visuelle
on peut remarquer que le rouge est utilisé pour les panneaux signalant un danger tandis que le bleu n'est pas présent sur les panneaux.
le téléviseur est donc étalonner


attention la luminance de la photométrie exprimée en candela n'est pas  la luminosité d'une couleur en TSL mais elles évoluent dans le même sens
la résolution de l'oeil est bien plus faible en chrominance qu'en luminance


la saturation qui s'éloigne du gris est le chroma

les phosphores d'un téléviseur on voit qu'il y a plus de vert pour faciliter notre perception



Espace de couleur de l'être humain
on voit que le vert est favorisé
le diagramme de chromaticité avec la luminosité les points représentent l'image étudiée


le gamma

le gamma ou la réponse d'un moniteur
la luminosité émise par les luminophores d'un tubes cathodiques n'est pas proportionnelle à la tension électrique appliquée au tube
pour 1 volt la luminance set de 100
pour 0,5 volt la luminance n'est pas de 50 mais de 18 et cela s'amplifie si on arrive vers zéro
c'est cette non linéarité que l'on appelle gamma
on le calcul en utilisant  des valeurs de sortie qui doit être égale à la valeur d'entrée puissance gamma en utilisant les mathématiques




on voit que le gamma dépend aussi de l'environnement , les gris non pas le même rendu!

gamma 1,2
gamma 1,4
gamma 1,6
gamma 1,8
gamma 2
gamma 2,2
gamma 2,4
en utilisant ces échelles de gamma vous essayez de voir l'égalité des trois plages pour déterminer le gamma correspondant

le gamma qui n'intervient pas c'est a dire  sans correction est le gamma 1 car c'est une droite donc linéaire

L'histogramme
en abscisse, la luminosité des pixels du noir pour les zones sous exposés et blanc pour les surexposés cette luminosité est ramener en pourcentage 0% pour le noir 100% pour le blanc

en ordonnées le nombre de pixels ayant la luminosité donné ceci peut se mesurer en pourcentage par rapport au nombre totale de pixels de l'image

Quand il n'y a pas de pixel à gauche de l'histogramme cela indique que la photo est sous exposée et à droite sur exposée
la largeur de bande de l'histogramme caractérise le contraste ,l'image est très contrasté lorsque la bande est large et peu contrasté lorsque la bande est étroite on obtient alors un pic

correction gamma
plus on éclaire une image plus on perd de l'information ,mais avec la correction gamma






la balance des blancs



Pour étalonner le capteur a la lumière ambiante de façon qu'une page blanche apparaissent blanche sur la photo numérique ,on fait une balance des blancs qui corrige le capteur.