La lumiére

la lumière
la lumière par l'intermédiaire de son photon transmet un signal qui se termine en image photographique, la lumière est la source de l'image photographique
il y a différente source de lumière ,en effet une étoile fournit de la lumière par la combustion nucléaire d'atome léger vers d'atome plus lourd, elle produit une lumière direct car elle fournit directement de la lumière.
La lune est visible la nuit alors qu'elle ne produit pas de la lumière, si non le pauvre Amstrong en 69 aurait  fini en feu de bangall mais cette lumière vient tout simplement du soleil qui par un trajet indirect  nous parvient, la lumière de la lune est une lumière indirect
Mais voila mon baratin sur les étoiles et les planètes peuvent être copie en photographie en effet un flash qui éclaire directement un sujet est une lumière direct par contre une lumière indirect est obtenu lorsque  le flash est oriente vers le plafond avec un certains angle et qui revient vers le sujet.

la lumière direct est obtenu lorsque le soleil attaque directement le sujet, la lumière du soleil  est vive et très contraster et donc on accentue la luminosité c'est donc l'idéal pour les milieux qui absorbe la lumière comme les murs de granit qui embellit la Bretagne ou tout simplement l'image prise d' un paysage mouillé après une pluie d'orage,ou si on veut des effets très contrastés des images en noir et blanc et qui de plus sont souvent accentué par un faisceau lumineux

la lumière indirecte vient d'une diffusion et elle a des fois de la lumière qui contient  cette diffusion, un écran colore en rouge apporte du rouge a cette lumière , on utilise souvent un écran blanc qui ne polarise pas en plus trop la  lumière ,cette lumière est ambiante, elle est souvent uniforme et diffuse ce qui permet de ne pas trop exciter le pigment des couleurs et de l'utiliser en couleur.


le pinceau lumineux accentue la partie que l'on veut éclaire à l'aide d'un spot ponctuel pour une petite surface et un spot ambiant pour une grande surface, l'angle des réflecteurs sont petit pour le ponctuel, grand pour l'ambiant mais attention l'étendu d'une source peut provoquer plus de pénombre.

une ambiance à droite



une ambiance à droite et un spot à gauche à 180 degrés



une ambiance à droite et une ambiance à gauche plus éloignée à 90 degrés

deux ambiance à 60 degrés et un spot pour les cheveux

un spot et une ambiance à 60 degrés


une ambiance et un écran réflecteur à 100 degrés


deux ambiances à 10 degrés

deux ambiances à 40 degrés



la lumière indirect est obtenu par un parapluie ou une boite diffusante comme le fait parfois l'atmosphère avec le soleil et le flux lumineux peut être coupé par un coupe flux plaque opaque

la lumière top vive du soleil peu être désastreuse pour l'image que l'on photographie, l'été a l'heure de midi le soleil peut provoque un excès de luminosité ce qui se traduit par une image blanche d'où l'utilisation d'un filtre ou le changement de l'heure de prise de vue pur obtenir plus de teinte intermédiaire dans cette image

si on photographie face à la lumière on obtient un contre jour et on photographie donc l'ombre propre du sujet non éclairé, mais souvent l'effet et accélérer à la prise de vue par la mesure de l'intensité de la lumière ou la mesure de la cellule se fit a la lumière vive du soleil , il faut donc mesurer la lumière proche du sujet en contre jour et rectifié pour obtenir des détails de l'objet en contre jour.
le même problème peut être obtenue avec un mur blanc qui transmet la lumière indirect devant un objet foncé, la cellule mesure la  lumière la plus vive, et a la prise de vue la partie foncé est assombrie car la lumière sombre n'a pas obtenu assez de quantité de lumière transmise sur le capteur,d'où le soucis de corriger  la cellule.
les mats sont en contre jour

la température de la lampe peut émettre une lumière particulière, comme le fait un corps noir en effet un corps noir ne devrait pas transmettre de la lumière ,mais lorsque on échauffe ce corps , il transmet une lumière de longueur d'onde qui dépend de la température du corps ,cela est expliqué par la physique quantique qui étudie les électrons qui compose le corps noir et qui agissent différemment selon la température du milieu par leurs agitations libérant une énergie lumineuse selon des états quantifiées de la matière . Donc selon la lumière utilisé il faut rectifier cette lumière ambiante pour avoir le rendu d'une image blanche d'un objet blanc et retire la coloration de la lumière du à sa température :c'est la balance des blancs.

l'action de la température de la lampe sur la couleur de la photo d'où l'utilisation de la balance des blanc pour corriger

Conseil d'exposition
En RAW exposez selon la région la plus claire que vous détaillez avec une marge supplémentaire du coté du blanc pure.si non vous n'avez pas de modelé dans ces régions.
Ne faites confiance qu'à l'histogramme,l'exposition est correcte si les zones les plus claires sont complète au deçà du blanc pure
Dans le cas d'un APN enregistrant en JPEG,l'histogramme ne signale la superposition des hautes lumières si elle est "massives" c'est a dire le voile de la marié est déjà tout blanc!