Le diaphragme et la vitesse, la sensibilité le contrôle de la lumière et ses effets

L'ouverture est la grosseur du trou ou pénètre la lumière dans l'appareil photo plus il est gros plus la lumière passe donc je vais ouvrir mon diaphragme lorsque j'aurais peu de lumière et inversement quand il auras trop de lumière

La vitesse est la période de temps que l'appareil est ouvert et laisse passer la  lumière dans l'appareil photo, si la vitesse est lente le temps de passage est très long et inversement si la vitesse est rapide

mais voila la quantité de lumière dépend  du capteur et de sa sensibilité à la lumière, un capteur sensible ou une sensibilité élevé se contentera de peu de lumière pour exposer correctement l'image


C'est trois variable sont donc en relation puisqu'il traite la quantité de lumière introduite dans l'appareil


si on fixe le diaphragme sur son échelle ( le grand nombre étant la petite ouverture)

                                     2         4         8       16       32   de diaphragme
                                 1:500  1:250   1:125   1:60    1:30  de vitesse

on a donc le choix de prendre une ouverture de 4 à 1:250 ou de 32 à 1:30 ...pour obtenir une même quantité de lumière pour une sensibilité de 400 asa


Si je prend une sensibilité de 200 asa  je décale l'échelle du diaphragme vers la droite  ou  l'échelle de la vitesse vers la gauche comme ceci


                                       2        4       8     16   .....
                                   1:250  1:125 1:60  1:30 ...

a une même vitesse on ouvre plus donc le capteur est moins sensible ,200 asa est moins sensible que 400 asa
et on continue de la même façon si on choisit une sensibilité de 100 asa ,50 asa ...et dans l'autre sens pour 800 asa

Attention ceci est un exemple pour ouvrir le diaphragme pour laisser passer le double de lumière il faut multiplié par la racine de 2 (1,4) le chiffre du diaphragme.

Quand faut il privilégier une petite ouverture
la petite ouverture agit sur se qui caractérise la plage dans l'espace de netteté de la photo ,la profondeur de champ
Plus l'ouverture est fermée, plus le rayons lumineux a un angle aiguë et plus le cercle est petit donc plus nette

ici un faible profondeur de champs
la profondeur de champs dépend aussi de l'éloignement du sujet par rapport à l'objectif, plus le sujet s'éloigne ,la mise au point correspondante indique une plus grande profondeur de champs ,et la diminution de la focale augmente aussi cette profondeur à cadrage variable ,si le cadrage est fixe  la focale n'intervient pas sur la profondeur de champ


pourquoi faut il privilégier la vitesse
ici a une vitesse rapide on a figer la photo c'est a dire que la vitesse de l'obturateur à été plus rapide que le sujet en mouvement ,la goutte est net ,vous prouver remarquer par contre on a une faible profondeur de champ cela est du qu'en augmentant la vitesse on a ouvert plus le diaphragme pour laisser la même quantité de lumière entrer dans l'appareil



Un bouger ne veut pas dire photo raté!




Ici on a éviter le bouger en utilisant un stabilisateur dont le principe utilise des petits gyroscopes
quelques mots sur la sensibilité

lorsque on est en argentique et que l'on augmente la sensibilité il faut plus de récepteur de lumière ,donc on verra plus de grain lorsque on regardera la photo à la loupe ou quand on agrandira une photo

lorsque on est en numérique un capteur qui a une grande plage numérique et capable d'enregistrer un grand nombre de tonalités intermédiaires
plus ce nombre est grand plus il y a de tonalités intermédiaires, plus l'écart entre les tonalités sont faibles

la sensibilité d'un capteur appelée aussi facteur de remplissage et directement proportionnelle a sa plage dynamique
Pour faire comme l'argentique ,plus le capteur est capable de distinguer d'infimes variations de luminance,plus cette sensibilité peut être amplifie et cela n'apparaîtra pas aux résultats de l 'image ,on fais varier l'amplification en fonction de la sensibilité  choisi .